Fiche d'inventaire des Timbres à date du bureau de METZ-GARE le 15 septembre 1971


Lettre de Metz du 14 octobre 1835 adressée à la Princesse Constance de Salm au Château de Dyck près de Düsseldorf.

Timbre à date de départ de Metz au type 12 du 14 octobre 1835.

C.F.2.R. en rouge Correspondance Française du 2ème Rayon.

Taxe manuscrite allemande 8 3/4

Qui est le Prince Joseph Salm-Dyck 1773 – 1861

Joseph Maria Franz Anton Hubert Ignaz Fürst zu Salm-Reifferscheidt-Dyck, né le 4 septembre 1773 au château de Dyck, situé au bord du Rhin près de Düsseldorf.

Prince allemand, déchu puis rétabli dans ses droits lors de l'invasion révolutionnaire française, il se passionne pour les plantes succulentes à l'occasion de ses fréquentes visites à Paris au cours desquelles il rencontre notamment A. de Jussieu, Thuillier et Redouté. À partir de 1800, il entreprend la construction de serres à son château de Dyck, dans lesquelles il rassemble l'une des plus belles collections de l'époque, notamment dans les genres ou familles Aloe, Cactaceae et Mesembryanthemum. Entretenant des contacts avec les principaux botanistes d'Europe (Haworth, Link, Otto,...), il effectue un travail de classement, de description et d'illustration qui aboutissent à la publication de nombreuses planches et ouvrages, dont le plus connu est l'édition 1849 de Cacteae in Horto Dickensi cultae, parue en 1850.

Il meurt à Nice le 21 mars 1861. Sa collection lui survit partiellement quelques années, mais la première guerre mondiale, du fait de la pénurie de fuel pour le chauffage, lui porte un coup fatal définitif.

En son honneur ont notamment été décrits le genre Dyckia (Bromeliaceae) et l'Echinocereus salm-dyckianus (Cactaceae).

Share by: