La même lettre est utilisée au verso pour répondre de ROZOY SUR SERRE à Madame la Comtesse place des Charrons à Metz. La comtesse étant absente de Metz, la lettre est ensuite acheminée à Paris chez monsieur Saulgrin entrepreneur des illuminations de Paris et le bureau de Metz débourse une seconde fois la taxe de 9 sols et la renvoie à Paris.
Timbres des USA n°1031b et 1107 en paire verticale sur une enveloppe illustrée émise par l'US Navy Ship " Point Barrow" , opérations arctiques de 1958, oblitération mécanique très faible quasi invisible : 1958 août 1 ,,,0?77, à empreinte circulaire et bandes ondulées,
En haut à gauche, mention imprimée d'origine en bleu très clair : Après 5 jours retourner à : suit , tapée à la machine, l'adresse de l'expéditeur : "Point Barrow" (T-AKD-1), "Arctic Operations", 1958
Cette mention pré-imprimée est accompagnée d'une illustration de même couleur, une photo célèbre de la guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Note historique: Cette image semble être une version de la photo prise le 23 février 1945 par Joe Rosenthal, de cinq Marines et un aide-soignant de l'hôpital de la Navy, sur le mont Suribachi, et nommée Erection du drapeau américain sur Iwo Jima. La photo est devenue depuis un image emblématique du théâtre des opérations du Pacifique et en particulier la campagne "île-sautillante" (progression d'île en île) dans la dernière partie de la Seconde Guerre mondiale.
De plus, le navire désigné "Point Barrow" était un navire de transport de matériel unique, conçu spécialement pour les opérations arctiques du service de transport maritime militaire. Il a notamment transporté des équipements sensibles tels que des fusées Saturne et des antennes radar fixes pour les navires de la marine américaine, y compris un porte-avions.
Cachet noir du Service de transport maritime militaire, de la marine américaine pour la sécurité, Opérations arctiques 1958, illustré d'un ours polaire debout sur la banquise transportant un seau et un casier à homard en bas à gauche --- Elliott K. Smith, 1er assistant Ingénieur avec la signature en diagonale au centre inférieur --- adressé à Yeoman, (cadet ou quartier-maître) c / o Mme Rose Crohan, Northville Turnpike, Riverhead, Long Island, New York
Cachet noir répété au centre inférieur à l'arrière --- USNS Point Barrow (T-AKD1), c / o Fleet Post Office, New York, New York adresse de retour estampillée en diagonale une fois de chaque côté --- Morris Schlefstein USNS Point Barrow C / o Fleet Post Office New York, New York adresse de retour tapé au haut du rabat arrière
Aigle, globe et ancre, emblème et insignes officiels du Corps des Marines des États-Unis, bleu clair au centre inférieur sur le rabat arrière --- la couverture est ouverte avec rabat arrière plié à l'intérieur --- légères salissures --- plis diagonaux en bas à gauche coin --- petite déchirure horizontale au centre du bord droit (de l'avant).
Le courrier nous réserve parfois une agréable surprise
Quand une languette de papier tombe dans la machine au moment de l'impression...
Lettre expédiée de Metz le 31 août 1871, affranchie à 20 centimes avec le timbre-poste dit "d’Alsace lorraine".
Cette lettre à destination de Valence sur Baïse dans le Gers est arrivée le 1° septembre 1871 (application du nouveau tarif 25c au lieu de 20c), il s'agit donc d'un premier jour de
l'application de la taxe française de 25 centimes.
En liaison avec l'inauguration du musée de la guerre de 1870 de Gravelotte.
Une pièce philatélique exceptionnelle
Cette lettre postée à Lille le 15 novembre 1870 à destination de Metz mettra 5 mois à arriver à son destinataire.
Explication
Affranchie avec un timbre Napoléon III lauré de 20 centimes avec variété à la pipe retouchée, il est oblitéré avec le timbre à date gros chiffres 2046 de Lille du 15 novembre 1870.
Metz est en zone occupée et le courrier ne circule pas entre la France et la Prusse, les liaisons postales étant interrompues.
Le cachet 30 correspond à la taxe perçue par la Prusse.
Au verso de cette lettre
nous avons le timbre à date de l'ambulant Lille à Paris du 15 novembre 1870.
La lettre est ensuite retenue à Paris jusqu'à la reprise des relations postales avec la zone occupée le 1er avril 1871 comme en témoigne le timbre à date d'arrivée à Metz du 1er avril.
Le bureau prussien de Metz appose la taxe de 30 centimes, correspondant à la part de l'affranchissement revenant à la Prusse. Cette taxe sera payée par le destinataire.
C'est vraisemblablement l'une des première lettre ayant circulé entre la France et la Prusse après la reprise du service postal entre la France et la zone occupée.
Une lettre ordinaire de 1868, présente un total de 9 marques postales apposées par cachet qui invitent à en reconstituer le parcours.
1 - Au recto, en haut en droite, une marque OR dans un cercle indique que cette lettre à une Origine Rurale.
2 - Au recto encore, oblitérant un timbre à 20 cts bleu, au type Empire lauré à gros points, un losange à gros chiffres peu lisibles et à l’envers : 2659, le gros chiffre de Nîmes.
3 - Au recto toujours, le timbre à date : NIMES (29) 29 OCT 68, confirmant la ville de départ de ce pli.
4 - Et au recto encore, manuscrite, l’indispensable adresse du destinataire :
Monsieur Emmanuel Briand Avocat, Commercy
C’est dans cet état que la lettre a quitté la région nîmoise.
5 - Au verso, on trouve un cachet de bureau ambulant de jour, à centre octogonal :
MARSEILLE A LYON 2° E / 30 OCT 68
... ou E désigne la brigade. Cette lettre a voyagé par route de Nîmes à Marseille, où elle a pris le train pour Lyon.
Jusque là tout est normal.
6 - Au verso, le timbre à date : COMMENTRY (3) 30 OCT 68 aurait pu être le cachet d’arrivée à destination mais il y eu erreur, un postier a confondu Commentry dans l’Allier, et Commercy dans la Meuse. Au recto, le receveur de Commentry, de son crayon bleu souligne Commercy et ajoute le nom du département : Meuse.
7 - Et la lettre repart. Au verso, on trouve les cachets d’ambulant de nuit:
CLERMONT A PARIS A / 31 OCT 68
et de jour : PARIS A STRASBOURG 1° G / 1 NOV 68
les deux trains empruntés pour atteindre COMMERCY / 1 NOV 68 (cachet d’arrivée).
8 - Mais l’adresse n’est pas (ou plus) la bonne, au recto, le receveur corrige à l’encre rouge,
barrant Commercy et inscrivant Nancy.
9 - Nancy où la lettre parvient comme l’indique au verso, le timbre à date : NANCY (52) / 2 NOV 68
10 - Enfin, au verso encore, la mention manuscrite P.P.Nancy à l’encre noire évite au destinataire le paiement d’une taxe.
Armoiries de la ville de Metz
Metz a été libérée le 20 novembre 1944
Ce timbre a été émis le 5 mars 1945 et retiré le 15 septembre 1945.
Le tarif de 2,40 F correspond à l'affranchissement de la carte postale pour l'étranger ainsi que le tarif imprimés du 3ème échelon pour l'étranger.
Tirage : 5 millions d'exemplaires