Amicale Philatélique de METZ Historique

L’Amicale Philatélique de Metz résulte de la fusion en date du 22 février 1967 des deux sociétés philatéliques messines : le Club Philatélique Messin et le Cercle Timbrologique de Metz.

Le Club Philatélique Messin était l’une des plus ancienne société philatélique de la Moselle puisque son origine remonte au 10 décembre 1894. Sept collectionneurs passionnés ont décidé de se réunir régulièrement et créèrent une société qui pris le nom de PHILATELISTEN CLUB METIS.

Le premier président fut le Docteur Weber qui fut remplacé le 28 juin 1913 par Adrien ARNOULD. Les réunions se tinrent au 1er étage du café Zum Röhmer au n°10, rue Serpenoise, tous les mardis et ceci jusqu’en 1914. Mise en sommeil pendant la première guerre mondiale, la société prit le nom de CLUB PHILATELIQUE MESSIN le 16 avril 1923 et garda M. Arnould à la présidence.

Vint le second conflit mondial et le club fut dissous par décision du 10 octobre 1940 par l’administration civile allemande pour la Lorraine. A la libération, le club renaît difficilement et ce n’est que le 18 octobre 1949 que de nouveaux statuts furent déposés. Le Président fut Charles MICHEL qui garda son poste jusqu’en 1965, date à laquelle il fut remplacé par Charles ŒHMKE jusqu’à son décès en septembre 1966. Ce dernier fut l’un des promoteurs de la fusion avec le Cercle Timbrologique de Metz. Maurice PORET anima le Comité de fusion représenté par des membres des deux sociétés messines. Celles-ci organisèrent en 1965 de concert la Journée du Timbre à Metz.

Le Cercle Timbrologique de Metz quant à lui, fut fondé le 17 novembre 1926 et comptait alors neuf membres. La création de cette société incombe à Joseph BITSCHNER qui eu l’idée de réunir quelques collectionneurs isolés du quartier du Sablon. Ils décidèrent de créer une société dans ce quartier. Son président fut Marcel DOMINIQUE. Dès son existence, des collectionneurs de la ville sont devenus membres de cette société et à leur demande, le rapprochement des réunions au centre ville fut décidé. Le siège fut installé à la Brasserie Pasteur. En 1932, en raison de l’extension du Cercle, ce dernier s’installa dans la salle de réunion du café du Belvédère. Celle-ci s’avère bientôt trop petite, le Cercle changea de nouveau de local pour s’installer en 1937 à la Brasserie de la Cigogne. La mobilisation de 1939 interrompt toute activité du Cercle Timbrologique de Metz tout comme du Club Philatélique Messin.

Après la Libération, grâce au dévouement de quelques anciens dont le chef de file fut Joseph BITSCHNER, le fondateur, le Cercle repris ses activités au printemps 1945, d’abord à la Brasserie Pasteur, puis à la Brasserie Wahlsheim. L’ancien président Marcel DOMINIQUE étant décédé en déportation, c’est Nicolas MULLER qui fut désigné à la présidence jusqu’en 1947. Lui succéda René UETVILLER jusqu’en 1963 puis Paul BERVILLER jusqu’à la date de la fusion en 1967.

Dès sa création, l’Amicale Philatélique de Metz eut son siège au café anciennement Plom-Muller. Elle se fixa au café de Paris en 1972. Depuis elle a tenu ses réunions à la Maison des Associations, rue du Cœtlosquet à Metz. Pour des raisons de facilités d’accès, le 1er janvier 1994, les réunions de l’Amicale Philatélique de Metz se tiennent au Centre d’Activités et de Loisirs de Plantières (C.A.L.P.) 2a, rue Monseigneur Pelt à Metz Plantières. Gérard LELORAIN en assure la présidence. En 1998, il passe la main à Jean-Jacques METZ. Depuis novembre 2004, les réunions de l’Amicale ont lieu au centre socioculturel de la Corchade les 1er et 3ème mardis de chaque mois.

L'Amicale Philatélique de Metz est jumelée avec le Club Philatélique de Lebach (Sarre)

Carte postale du Club philatélique METIS de 1894

• utilisée le 27 novembre 1993 pour le premier jour du timbre Croix-Rouge Saint-Nicolas à Metz

• utilisée le 13 janvier 1994 pour le premier jour du timbre du Land de Sarre

Des sites philatéliques amis

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Mentions légales | © Amicale Philatélique de Metz